Déclaration de cession d’un véhicule » Déclaration de cession remorque

Vous êtes vendeur d’une remorque ? Déclarez la cession de votre remorque en ligne

Tout ce que vous devez savoir sur la déclaration de cession remorque
La loi oblige tout individu qui prévoit de vendre une remorque à remettre à l’acheteur un certificat de cession en bonne et due forme. Cela fait partie de la procédure légale. C’est une sorte de contrat ayant pour fonction de certifier que la remorque a changé de propriétaire. Comment l’obtenir ?
En fait, il suffit de déclarer la cession de la remorque auprès des autorités compétentes, c’est-à-dire la préfecture ou la sous-préfecture. Si vous devez accomplir cette démarche, les informations suivantes pourront vous faciliter la tâche. Elles concernent l’établissement de ce document officiel.

 Le certificat de cession remorque, c’est quoi ?

Comme il a été mentionné précédemment, le certificat de cession remorque est un document officiel qui certifie qu’une personne a cédé sa remorque à un tiers. Il se peut que ce soit par une transaction commerciale ou une acquisition à titre gracieux. S’il faut parler de la création du certificat, il s’effectue via le remplissage du formulaire Cerfa n°15776 qui a remplacé le formulaire Cerfa n°13754.

Plusieurs informations sont à indiquer dans le document. Concernant le véhicule par exemple, il faut y trouver le numéro d’immatriculation, le nombre de kilométrages parcourus, la marque et modèle de la remorque ainsi que l’année de sa mise en circulation. Quant au propriétaire, son nom, ses coordonnées et la cause de la déclaration de cession doivent y figurer.

En ce qui concerne l’acheteur, son statut et son adresse doivent être mentionnés dans le document. Il faut aussi que le certificat comporte les signatures du futur propriétaire et du cédant. Comment faire si la remorque a plusieurs propriétaires ? En fait, ils doivent tous signer le certificat de cession.

Cependant, s’il s’agit d’un couple lié par un régime de séparation des biens, ce n’est pas nécessaire. La signature d’un des époux est amplement suffisante.

À quoi sert un certificat de cession de remorque ?
Pour rappel, ce document sert à informer la préfecture que le propriétaire de la remorque a changée. Raison pour laquelle, il faut lui envoyer un exemplaire du formulaire rempli et signé. Pour l’acquéreur, l’établissement du certificat de cession lui donne le pouvoir d’immatriculer la remorque à son nom. C’est uniquement via cette procédure qu’il peut devenir légalement le nouveau propriétaire de la remorque.

Pour le vendeur, établir un certificat de cession de remorque consiste à remplir son obligation envers la loi. Cela lui permet aussi de ne pas endosser les conséquences des délits commis par le nouveau propriétaire. Certains anciens propriétaires se plaignent en effet de recevoir des pénalités alors qu’ils n’ont plus accès à l’usage du véhicule concerné. Il suffit de présenter le certificat de cession pour ne pas être tenu responsable des infractions ayant engendré la sanction.

Comment valider la déclaration de cession ?
C’est en envoyant à la préfecture un exemplaire du certificat de cession remorque que le vendeur peut valider la démarche. Il va en effet obtenir un accusé d’enregistrement. Attention ! Il faut respecter le délai de 15 jours suivant la vente imposé pour l’établissement de cette démarche. Il est compté à partir du jour où le vendeur a encaissé le prix du véhicule.

Il faut souligner que tant que la déclaration de cession de la remorque n’a pas été validée par la préfecture, le vendeur reste le propriétaire. De son côté, l’acheteur n’est pas en mesure de demander une nouvelle carte grise.

Que faire en cas de cession pour destruction ?
La démolition se présente comme une option avantageuse lorsque la remorque est trop usée. Mais c’est une autre procédure à faire dans le respect de la loi. Il faut d’abord confier la destruction de l’engin à une structure spécialisée comme un VHU agréé. Pour que ce dernier puisse accomplir l’acte de démolition en toute légalité, le propriétaire doit lui fournir le certificat de cession.

Les mêmes procédures mentionnées auparavant s’appliquent lors de la création du document. Il faut seulement cocher la case « céder pour destruction ». C’est le centre habilité qui doit remettre l’attestation de cession pour destruction au propriétaire de la remorque.

C’est un document précieux qu’il doit conserver afin de se protéger des risques d’usage de faux. En effet, il est fort possible qu’un malfaiteur vole la plaque d’immatriculation de la remorque démolie afin de dissimuler son identité lors d’un acte criminel.

Mentions légales - Politique de confidentialité - CGV - Contact

* Dès réception de votre dossier complet
Habilitation Ministère de l'Intérieur : n°223 233 - Agrément Trésor Public : n°56 282
Formalité auto, 26 grand rue 62150 Bajus - Service privé & indépendant des administrations - Possibilité d'utiliser le site de l'ANTS sans frais.